Forum GPES www.gpesplongee.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plongée en Crète
Plongée étranger -  EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:07 par Boiss

» Reprise
Plongée étranger -  EmptyVen 9 Sep 2011 - 18:46 par René Djack

» Plongée étranger -
Plongée étranger -  EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:23 par PhilR

» Donne voilures de palmes Dessault
Plongée étranger -  EmptyMer 24 Aoû 2011 - 15:26 par Eric Rostang

» Plongée en autonomie avec un N3
Plongée étranger -  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 17:00 par KamTheBest

» Finale de la chasse au trésor avec Objectif Atlantide
Plongée étranger -  EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:28 par facteurmasqué

» Welcome aux Swimminpooleurs ;-)
Plongée étranger -  EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:00 par KamTheBest

» First one
Plongée étranger -  EmptyDim 24 Juil 2011 - 15:39 par Nounours

» Entretien des détendeurs
Plongée étranger -  EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:34 par Boiss

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Plongée étranger -

3 participants

Aller en bas

Plongée étranger -  Empty Plongée étranger -

Message  PhilR Lun 1 Aoû 2011 - 15:22

Octobre dernier, une semaine de plongée en Egypte, bien au sud de Marsa Alam (Fury Shoals)....
Une semaine de plongée avec 2 plongées le matin, plus une l'après-midi .... avec possibilité de plongée de nuit en plus, pour ceux qui le désirent (que je n'ai pas fait). Semaine donc bien chargée en NO2 ....
Je dois partir le Mardi, on me donne en fin de semaine mes horaires d'avion (charter oblige) : tôt le mardi matin.
J'ai (programme prévu) encore deux plongées planifiées le lundi matin.
Vu mon temps de désaturation nécessaire au lundi matin, je m'inquiètes auprès du club de plongée :" non, c'est bon, tu peux faire les deux plongées, ça passe, enfin c'est toi qui vois..."
Je décide finalement de ne faire que la première (en étant raisonnable et avec du recul , je n'aurai pas du prendre le risque de la faire), sortie de l'eau vers 9 h du matin le lundi.
Je monte dans l'avion le mardi matin, d'après mon ordi j'ai encore 1H30 de désat .... pas serein serein le Philou (d'autant plus qu'un ordi ne détient pas la vérité)
Bien que j'ai quand même pris un risque en faisant la première plongée, je me mets juste à la place d'un plongeur qui n'a pas d'ordi ou formé aux tables et qui, dans ce cas-là, aurait écouté la personne du club (ou ne se serait pas posé la question), fais ses deux plongées (confiance confiance) et pris l'avion avec encore plusieurs heures de désat à accomplir .

Peut-être qu'un autre personne du club m'aurais formellement déconseillé de plonger .... Il faut rester vigilent,et avoir toujours un petit coin du cerveau en mode "alerte" (que ce soit à l'étranger ou en france).
Se former aussi, les procédures Cmas ne sont pas les mêmes qu'en PADI, l'esprit non plus, il y a du bon à prendre des deux côtés (please, pas de guerre !! ;-) )

J'ai juste (je pense) été confronté à un "dysfonctionnement" , le club gère ses plongeurs qui viennent de divers tour-operators, et le tour-operator gère ses transferts et ses avions.

Je repars demain pour l'Egypte (autre endroit, Nord de Marsa Alam) ,les sites sont magnifiques, je vous raconterai .

A+, bonnes bulles

Philippe






PhilR

Messages : 4
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongée étranger -  Empty Re: Plongée étranger -

Message  KamTheBest Lun 1 Aoû 2011 - 16:59

Merci pour le retour d'expérience. ça pourra aider certains plongeurs confrontés à la même situation !
KamTheBest
KamTheBest
Admin

Messages : 341
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 47
Localisation : Massilia Beach

http://kamthebest1976.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée étranger -  Empty De retour ....

Message  PhilR Mar 23 Aoû 2011 - 21:24

De retour d'Egypte, centre Equinox Divers, nord de Marsa Alam....
Rien à voir avec mon post précédent, sécu classique sur le bateau (O2, bloc de secours au pendeur, etc ...)
Encadrants préoccupés par la sécurité qui ne se fient pas qu'aux cartes et au DiveLog, et vous observent en plongée avant de vous faire plonger entre plongeurs de niveau et de consommation similaire afin de profiter au mieux des plongées, encadrés ou en autonomie .....
Briefing complet et sérieux avant chaque plongée , une gentillesse et un accueil excellent, bref, que du bonheur ....
ça m'a changé de mon séjour précédent ailleurs ou grosso modo je plongeais seul en me greffant sur d'autres palanquées , "Cowboy style"..... "ohh, joli le poisson clown !!! sympa ... et ben alors ? ils sont partis où ? à ouais, y'à des bulles par là-bas ..."

PhilR

Messages : 4
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongée étranger -  Empty Re: Plongée étranger -

Message  gatomalf Mer 24 Aoû 2011 - 20:15

bonjour,

j'ai aussi plongé chez équinoxe et c'est vrai qu'ils sont très carré. farao

Je vois bien le style de plongées que l'on fait en égypte, et même si il y a cumul certain en NO2, en général les plongées sont peu profondes mais longues surtout dans la zone des 15-20m, et ce cumul fait que les ordi accumulent du temps de "do not fly". Cela dépend fortement de l'algorithme utilisé. Mon nouvel ordi (suunto) me donne plus de temps d'intervalle que mon ancien aladin, qui ne me donnait que rarement de palier aussi !
Dans le manuel de mon ordi je peu lire en résumé que concernant la désaturation, le DAN recommande :
# de respecter au moins 12h avant de reprendre un avion pressurisé à 2400m dans le cas de plongées sans paliers.
# Et lors de plongées sur plusieurs jours d'attendre environs 24h.
# Et lorsque tu as fais une erreur de procédure sans conséquence il semble judicieux d'attendre au moins 48h !

Dans tous les cas je ne pense pas réellement que tu ai pris un gros risque avec tes 1h30 restant, je ne dit pas qu'il ne faut pas en tenir compte.

Dans ton post tu as dit l'essentiel, ne pas faire confiance aveuglément à un ordi (ou une table) car ce sont des éléments de calcul statistique d'accident, ne pas faire confiance aveuglement à un centre de plongée qui n'a pas fait tes plongées et qui veut que tu profites au max pour te faire plaisir c'est un commerce lucratif. Et il vaut mieux ne pas faire une plongée plutôt qu'un séjour hospitalier ...même si l'idée de passez des heures en tête à tête avec KAM peut se comprendre ... lol!
Et dans ces cas là le nitrox 32 est une bonne solution et certains centres en égypte le propose sans sur coût..

Merci PhiIR de ton expérience.

gatomalf
gatomalf
gatomalf

Messages : 73
Date d'inscription : 29/09/2007
Age : 55
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Plongée étranger -  Empty Re: Plongée étranger -

Message  PhilR Jeu 25 Aoû 2011 - 21:23

Bonsoir,
afin d'éviter tout malentendu, je précise que mon premier post concernait un séjour en Egypte en Octobre dernier, au sud de Marsa Alam, dans les Fury Shoals....
Rien à voir avec le centre Equinox (nord de Marsa Alam) , où j'étais début Août, qui est tip-top niveau sécu (enfin j'ai trouvé).
Par contre, niveau vie marine, j'ai trouvé les Fury Shoals beaucoup plus riche (mais c'est vrai que les reefs sont plus au large, plus de courant, plus de plongées en dérivante).

Bonne soirée

PhilR

Messages : 4
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongée étranger -  Empty Re: Plongée étranger -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser